Skip to main content

Au regard de l’engouement pour le Paulownia et des questions que cela peut soulever, vous trouverez 3 documents qui permettent de faire le point au sujet de ces plantations et des risques associés.

© CDR EEE « Alors que l’espèce figure depuis 2021 sur la liste d’alerte des espèces invasives de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP), de nombreux projets de plantations industrielles et de créations de pépinières de Paulownia voient le jour en France hexagonale. Les discours publicitaires des structures porteuses de ces projets décrivent P. tomentosa comme un arbre “magique” ou une “essence royale”, et vantent ses capacités de croissance rapide, son bois résistant, son agriculture durable et rentable, sa grande absorption du CO2, et ses multiples utilisations possibles (bois d’œuvre, biocarburant, amélioration des habitats pour la faune, parfums, alimentation du bétail, etc.). Cette communication sur la culture du Paulownia et de ses hybrides est de plus en plus abondante et visible (e.g., Paulownia.Energy France, abrepaulownia.fr, Paulownia France; Paulownia Nature, et l’achat de graines est aussi possible sur des sites de ventes en ligne comme Amazon ou Etsy). Un nombre croissant d’agriculteurs semblent aussi envisager la plantation de Paulownia comme un moyen de diversifier leur activité agricole et de valoriser leurs parcelles difficilement cultivables notamment face aux conséquences du réchauffement climatique désormais perceptibles. Mais la plupart des qualités prêtées au Paulownia demandent à être encore étayées par la science et notamment dans le contexte français. »

Ces documents permettent d’étayer notre argumentaire face à certains agriculteurs / propriétaires fonciers qui seraient tentés d’aller sur des plantations de ce type.

note_paulownia_fibois-bretagne_v3

Synthèse_Paulownia_AFAC-Vdif

CDR Espèces exotiques envahissantes: Risques et enjeux du développement de la culture de Paulownia tomentosa dans l’hexagone

Laisser un commentaire