Skip to main content

L’ Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB) anime un réseau de professionnels du grand cycle de l’eau qui travaillent dans le cadre des contrats de bassins versants et de SAGE de Bretagne.

Créée en 2011, elle a pour vocation l’échange, le partage d’expériences et l’amélioration des connaissances techniques sur des thématiques autour de la gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau.

LES ADHÉRENTS

Au 1eroctobre 2022, l’association rassemblait 280 adhérents.

Elle regroupe les différents corps de métier du grand cycle de l’eau.

Par exemple, sont adhérents des professionnels en charge de la coordination de contrats de bassins versants et de SAGE, de la gestion et la préservation de milieux naturels (zones humides, cours d’eau, bocage, etc.), de l’accompagnement d’agriculteurs, de l’appui des collectivités dans la gestion des espaces publics, de l’éducation à l’environnement des particuliers et des scolaires, de la gestion des bases de données environnementales, etc.

NOS OBJECTIFS

  • Fédérer les professionnels concernés autour de la gestion des milieux aquatiques et de l’eau,
  • Favoriser les échanges techniques, le partage d’expériences et d’outils,
  • Se tenir informée et diffuser l’information concernant l’actualité réglementaire,
  • Assurer une représentation technique et être force de proposition au sein des instances locales, départementales, régionales, et nationales

NOS ACTIONS

  • Organisation de journées techniques d’information et d’échanges,
  • Organisation de groupes de travail thématiques,
  • Animation d’un site internet www.atbvb.fr et d’un forum de discussion,
  • Rédaction d’une newsletter bimensuelle du grand cycle de l’eau,
  • Participation aux différentes instances techniques et financières liées au grand cycle de l’eau,
  • Enquêtes auprès des adhérents,
  • Développement de partenariats d’échanges entre les différents acteurs qui participent au grand cycle de l’eau (CresebAPPCBAgence Bretonne de la BiodiversitéRéseaux RivièresCentre de ressources Cours d’eau Afac-groforesteries,… )

STRUCTURATION ET FONCTIONNEMENT

     > Le Bureau –> Le Bureau gère le suivi financier et administratif de l’association.

    • Aline DANGIN – Présidente (Blavet terres & eaux)
    • Xavier LAURENT – 1er Vice Président (Dinan Agglomération)
    • Laurent THIBAULT – 2è Vice Président (SM Ria Etel)
    • Marine JOGUET – 3è Vice Présidente (Lorient Agglomération)
    • Floriane DE LUCA – Trésorière (Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération)
    • Camille NOEL – Trésorière adjointe (Dinan Agglomération)
    • Samuel JOUON – Secrétaire (Lannion Trégor Communauté)
    • Nicolas SOURDIN – Secrétaire adjoint (Syndicat Loisance Minette)

     > Le Conseil d’administration –> Le Conseil d’administration gère le suivi et la mise en œuvre de la programmation ATBVB.

L ‘association est structurée en 10 collèges thématiques. Chaque collège comprend un ou plusieurs référents. Ces derniers constituent une aide précieuse pour l’organisation des échanges techniques, et peuvent représenter l’ATBVB lors des grandes instances régionales et nationales.

Les membres du Bureau et les référents forment le Conseil d’administration de l’ATBVB.  2022_atbvb_ca_contacts.pdf

     > L’animatrice réseau

Charlotte Le Guénic est chargée de l’animation et la coordination d’une dynamique d’échanges, de partage d’expériences, de réflexion et d’action sur les différents thèmes de la gestion des milieux aquatiques et de l’eau.

CONTACT ET RENSEIGNEMENTS

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’animatrice de l’ATBVB par mail : charlotte.leguenic@atbvb.fr ou par téléphone au 07 72 30 34 19.