De l’Office Internationale de l’eau (OIEau), 2025
L’Office International de l’Eau, avec l’appui de l’Office français de la biodiversité, publie 5 fiches-conseils visant à accompagner les acteurs du territoire dans le choix et la mise en œuvre des mesures naturelles de rétention d’eau les plus adaptées en fonction des enjeux qu’ils rencontrent, comme la sécheresse, l’érosion, la qualité de l’eau et les inondations.
La sécheresse est un évènement climatique, caractérisé par un déficit en eau sur une période plus ou moins longue, qui dépend fortement des conditions locales. Il existe plusieurs types de sécheresses. Les mesures naturelles de rétention en eau peuvent permettre de réduire certaines sécheresses (sécheresse du sol, sécheresse hydrologique, etc.) en favorisant le maintien de l’eau dans les sols et les milieux aquatiques.
Les fiches-conseils sont des documents visant à améliorer l’appropriation des concepts de « mesures naturelles de rétention d’eau » et de « solutions fondées sur la nature » par les acteurs qui en assurent la promotion et la mise en œuvre technique sur le territoire français. Elles ont pour objectif de faciliter la mise en œuvre de ces mesures naturelles en aidant les maîtres d’ouvrages potentiels à identifier lesquelles sont les plus adaptées à leur besoin, ainsi qu’à connaître les modalités possibles de mise en œuvre et de financement. Elles contiennent également des exemples de cas concrets qui illustrent l’intérêt de ces mesures.
Télécharger les 5 fiches conseil:
- Fiche Conseil N°1 – Sécheresse et déficit quantitatif
- Fiche Conseil N°2 – Erosion hydrique des sols
- Fiche Conseil N°3 – Pollution des milieux aquatiques
- Fiche Conseil N°4 – Défis urbains
- Fiche Conseil N°5 – Inondations