Skip to main content

Le 6 octobre 2025 de 9h15 à 16h30, à Vannes (à la DDTM 56 en salle Belle-Île)

organisée par Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan

 

Dans la continuité des journées Paysages de 2023 et 2024, la direction départementale des territoires et de la Mer propose une journée destinée aux élus et à leurs techniciens, aux agriculteurs et associations ainsi qu’aux agents des services de l’État, organisée autour de quatre interventions.

Progamme et intervenant.es:

Régis Ambroise : ingénieur agronome et urbaniste. Membre cofondateur du Collectif Paysages de l’Après-Pétrole.
L’agriculture et les paysages de l’avant pétrole à l’après pétrole. La démarche paysagère au service d’une agroécologie plus performante contribuant à des territoires durables et harmonieux.

Maden Le Crom : ingénieur forestier, chargé de transition agricole et alimentaire au Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.
L’agroforesterie, ou comment récréer des paysages complexes associant culture, élevage et arbres, pour utiliser mieux les ressources et se projeter dans une agriculture performante : principes et exemples.

Sophie Laligant : anthropologue, Université de Tours.
Le bouleversement des valeurs et des liens sociaux des sociétés rurales en lien avec la transformation des paysages à partir des années 50.

Adèle Vantorhoudt : doctorante en sociologie, Unité Mixte de Recherche Dynamique et Écologie des Paysages Agroforestiers.
La haie agricole comme élément sociologique. À travers les haies se dessinent les transformations de l’agriculture française, les tensions entre écologie, réglementation et économie, et les défis d’une transition environnementale et paysagère.

 

JE M’INSCRIS

 

Laisser un commentaire