Skip to main content
A la uneActualitésBocages & forêtsJournées ATBVBJournées ATBVB passéesRessourcesRetours sur èvenementsRetours sur èvenementsThématiques

*Journée à la ferme* Présentation de trois outils de diagnostic bocager  et application sur le terrain

Par 11 octobre 2022juin 7th, 2023Aucun commentaire

Le mardi 11 octobre 2022 de 9h à 16h30 à Kergrist (56),

organisée par l’ATBVB, le FRCIVAM Bretagne et la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor (FDC 22)

Objectifs et public cible

Cette journée, à destination des techniciens agricole et bocage, a pour vocation de présenter trois outils de diagnostic que sont :

  • Pollinis’action, un outil pour déterminer les milieux favorables et bocager défavorables aux pollinisateurs de la ferme (FRCIVAM Bretagne)
  • Le grain bocager (FDC 22)
  • Les critères biodiversités du PGDH et du Label Haie (FDC 22)

Documents de séance

Vous trouverez via le lien suivant la plaquette est disponible gratuitement auprès de la FRCIVAM Bretagne et accessible en ligne CLIQUER ICI

Vous trouverez en pièces-jointes le diaporama présenté de la FDC22 que les documents évoqués ce jour-là (plaquette Label Haie, Poster sur le grain bocager présenté lors du CGLE, l’article de Daniel Chicouène sur les talus oligotrophes, un 4 pages sur le programme Bocage et Biodiversité, l’article SET).

L’article publié dans la revue technique de l’INRAE « Sciences, Eaux et Territoires » est également accessible via ce lien https://we.tl/t-KSmNT3kx87

Les 3 outils de diagnostic bocager 

  • Pollinis’actions – J’agis pour les pollinisateurs et la biodiversité sur ma ferme

→ Intervention de Dominique Macé, Animateur coordinateur du FRCIVAM Bretagne

Pollinis’actions est un outil pour déterminer les milieux favorables et défavorables aux pollinisateurs sur la ferme. A partir d’informations sur les pratiques, il est possible d’identifier des actions à engager pour conserver ou améliorer la présence des pollinisateurs.

La plaquette en format “3 volets” associée à la photo aérienne du parcellaire permet de repérer les différents milieux et d’identifier les pratiques plus ou moins favorables aux fleurs sauvages et aux habitats des pollinisateurs. 7 milieux sont questionnés : haies, cultures, talus, prairies, bords de parcelles – chemins – friches, dépotoirs et bourriers, autres milieux.

L’outil est accessible et pédagogique pour donner envie de mieux regarder son environnement et ses pratiques. Dans les actions phares à retenir, on retrouve des recommandations pour Désintensifier la gestion des bordures de haies, des parcelles, des zones délaissées, pour Eviter de vouloir “faire propre” à tout prix ou encore pour Conserver ou (re)constituer une diversité d’habitats, en les connectant entre-eux.

La plaquette est disponible gratuitement auprès de la FRCIVAM Bretagne et accessible en ligne CLIQUER ICI

  • Le grain bocager et les critères biodiversité du PGDH et du Label Haie

→ Intervention de David Rolland, Chargé de mission Habitats et Biodiversité de la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor

En Bretagne, région peu forestière, le bocage structure l’espace agricole et donnent forme à nos paysages ruraux. Les haies dans un paysage présentent des physionomies différentes selon leur composition floristique et les modalités de gestion et d’entretien qui y sont appliquées

Un bocage dense et connecté et un bon état de la haie permettent d’assurer les services écosystémiques attendus et contribuent à répondre aux enjeux écologiques et climatiques.

Le programme régional « bocage et biodiversité » animé par Lannion Trégor Communauté, l’INRAE et la Fédération des chasseurs des Côtes d’Armor a permis de produire des outils qui permettent de caractériser le bon état des haies et la qualité des réseaux bocagers.

L’objet de cette intervention est d’apporter de la connaissance sur les effets des pratiques de gestion des haies sur l’accueil des biocénoses. Seront décrits précisément les critères du module « biodiversité » du Plan de Gestion Durable des Haies et leur incidence sur les communautés végétales et animales. Les effets des systèmes agricoles seront également abordés. Un lien vers les critères du Label Haie sera évoqué.

A l’échelle du paysage, le grain bocager, nouvelle unité de mesure, permet de qualifier leur qualité en évaluant les effets micro-climatiques des éléments arborés sur leur environnement, condition déterminante de la distribution des espèces. Une présentation de l’outil et son intérêt dans l’aménagement des territoires seront réalisés.

Diaporamas et documents de séances 

4pages_v7

CHICOUENE 2012_Gestion des talus oligotrophes_PennArBed

H_Plaquette_VDef-web

SET_40_Baudry

Contact

Je reste à votre disposition pour toute question complémentaire

Charlotte Le Guénic, animatrice ATBVB
charlotte.leguenic@atbvb.fr - 07 72 30 34 19
www.atbvb.fr



Laisser un commentaire