Skip to main content
Actualités page d'accueil ATBVBMilieux aquatiquesRetours sur èvenements

Webinaire RRTV « Restauration de la fonctionnalité du lit majeur des rivières à l’aide de procédés Low Tech »

Par 25 mai 2023janvier 17th, 2024Aucun commentaire

Le 25 mai de 17h à 19h sur Réseaux Rivières TV,

organisé par H20 Lyon

 

En savoir +

Replay du webinaire

 

Le lit majeur des rivières est par définition la partie du paysage qui peut être inondée temporairement dans le régime hydrologique actuel. Il comprend donc la plaine d’inondation potentielle et les chenaux. Ces paysages fluviaux font partie des écosystèmes les plus menacés de la planète et sont essentiels à notre survie. En effet, la disparition d’éléments structurants tels que le bois mort, les embâcles et les barrages de castors qui étaient autrefois omniprésents dans ces paysages est une des causes majeures de la diminution de leur inondabilité et donc de l’altération de leur fonctionnement écologique et hydrologique.

La restauration basée sur les processus vise à améliorer la santé de ces paysages fluviaux en encourageant les processus naturels, tels que les inondations, à faire le travail de restauration et donc à maintenir des systèmes sains et dynamiques sur le long terme.

Les méthodes « low tech » utilisent des structures simples, construites à la main, et des ajouts de matériaux au paysage fluvial.

Ce webinaire présentera comment les procédés de basse technologie (low tech) peuvent être utilisés:  pour imiter l’activité des barrages de castors et/ou l’accumulation de bois naturelle dans les paysages fluviaux, restaurer rapidement et finalement soutenir les processus clés de restauration morphodynamique.

Des exemples américains seront présentés, mais la discussion se concentrera sur la façon dont de telles approches peuvent être mises en œuvre en Europe. Les exemples incluront les structures en bois fixées par des poteaux (PALS), les imitations de barrages de castors (Beaver Dam Analog), la réintroduction des castors et la gestion du pâturage. Certains des premiers exemples de projets menés aux États-Unis seront présentés afin de mettre en évidence les situations dans lesquelles différentes combinaisons de techniques peu sophistiquées peuvent être appliquées.  Les principes communs seront partagés pour aider les personnes souhaitant initier ces méthodes sur leur territoire.

Laisser un commentaire