Skip to main content
RessourcesRetours sur èvenementsRetours sur èvenementsVolet agricole

Webinaire IDEAS « Accompagner des agriculteurs à l’aide d’une combinaison de jeux sérieux: quelles contributions aux changements de pratiques »

Par 24 mai 2024juin 5th, 2024Aucun commentaire

Le 24 mai 2024 de 14h à 15h, organisé par l’INRAE

 

Rebecca Etienne présentera sa thèse intitulée Accompagner des agriculteurs à l’aide d’une combinaison de jeux sérieux : quelles contributions aux changements de pratiques ?

Cette thèse a été réalisée sous la direction de Stéphane Ingrand (Département PHASE), Sylvain Dernat et Cyrille Rigolot (UMR Territoires) et soutenue  le 15 dec. 2023.

 

Résumé :
L’agriculture, notamment l’élevage, fait face à un changement global qui nécessite une transformation complexe des systèmes. Ces changements complexes requièrent une approche transdisciplinaire. La zootechnie système, d’une part, apporte des cadres théoriques pour penser ces transformations à l’échelle des systèmes d’élevage et des territoires. D’autre part, les recherches traitant du conseil et de l’accompagnement agricole fournissent des outils pour soutenir ces transformations. Le recours aux jeux sérieux, notamment, est aujourd’hui en plein essor. En effet, ils facilitent l’apport et le partage de connaissances, simplifient une situation, ou encore favorisent la concertation entre acteurs. Si leurs effets, individuels ou pour l’apprentissage sont déjà connus, leurs impacts concrets sur les pratiques, au-delà du court terme, n’ont pas été démontré. La littérature scientifique relate également peu de cas concrets de jeux sérieux combinés au sein de démarches d’accompagnement. Par ailleurs, la complexité de l’adaptation locale des systèmes l’élevage requiert une combinaison de plusieurs outils et une articulation entre stratégie individuelle, à l’échelle de la ferme et enjeux collectifs, à l’échelle d’une filière ou d’un territoire.

En adoptant une posture de recherche-action participative, j’explore dans cette thèse les contributions d’une combinaison de jeux sérieux à des changements de pratiques d’agriculteurs. Cette combinaison est mobilisée dans le cadre d’une démarche d’accompagnement de la filière AOP laitière Fourme de Montbrison dans le Massif Central. Cette filière fait face à des répercussions directes du changement climatique et s’est engagée dans une réflexion collective dans le cadre d’un projet de recherche-action entre 2018 et 2023.Une combinaison de trois jeux sérieux (Lauracle, Rami fourrager, Dynamix) a été articulée à d’autres formes d’animations et d’accompagnement (expérimentations à la ferme, formations, visites de fermes) sur une période de deux ans, avec un groupe d’une quinzaine d’éleveurs de l’AOP. Afin de suivre et d’évaluer chemin faisant cette démarche mais aussi d’en évaluer les effets, ainsi que la contribution plus spécifique des jeux, j’adapte le modèle d’évaluation multiéchelle et multiniveaux (réactions, apprentissages, comportements, résultats) de Kirkpatrick. Je m’appuie sur plusieurs instruments d’observation, dans le jeu et en continu.

Cette évaluation a permis, dans un premier temps, de concevoir et d’ajuster chemin faisant la combinaison de jeux. Le suivi réalisé conduit ainsi à des ajustements de la mobilisation et l’animation des jeux et de l’accompagnement sur le terrain. Dans un second temps, les effets de la démarche et plus particulièrement des jeux sont analysés, à court et moyen terme, au regard des quatre niveaux d’évaluation. Les jeux ont ainsi permis aux éleveurs d’identifier des leviers à l’échelle des systèmes d’élevage et du territoire pour faire évoluer les pratiques, aux niveaux individuel et collectif. Chaque jeu contribue différemment aux changements de stratégie et perspective, aux remises en question et finalement à l’expérimentation de pratiques par les agriculteurs. La mobilisation des jeux a ainsi facilité la mise en action individuelle et collective, via des innovations techniques ou organisationnelles. Des trajectoires d’éleveurs viennent illustrer ces résultats à un niveau individuel. Les projections futures suggèrent enfin des transformations durables des systèmes à plus long terme, sur les fermes et pour la filière AOP.

La thèse apporte ainsi des éléments originaux sur l’évaluation de l’intérêt des jeux sérieux pour opérer les transformations nécessaires en agriculture ainsi que sur l’évolution du conseil en agriculture. Sur un plan plus opérationnel, la thèse met en lumière des indications facilitant la mobilisation de jeux sérieux par les praticiens de l’accompagnement agricole, applicables dans d’autres collectifs, territoires ou contextes agricoles.

VOIR LE REPLAY

En savoir plus

Replay des webinaires IDEAS

Laisser un commentaire