Le Réseau Partenarial des Données sur les Zones Humides (RPDZH) a pour objectif la mutualisation de données cartographiques sur les zones humides ((marais, prairies humides, lagunes, tourbières).
Le réseau dresse la cartographie des zones humides inventoriées par les membres et les partenaires du réseau ainsi que des données s’y rapportant (eau, environnement, les acteurs,…). Vous pourrez également retrouver les producteurs d’informations ainsi que des présentations synthétiques sur les zones humides.
Une donnée de pré-localisation des milieux humides et des zones humides disponible au niveau national !
Depuis deux ans, une équipe pluridisciplinaire constituée de PatriNat, de l’Inrae, de l’Institut Agro Rennes-Angers, de l’Université de Rennes 2 et de la Tour du Valat conduit un projet visant à prélocaliser les milieux humides et les zones humides sur toute la métropole, à évaluer l’état des milieux humides en cartographiant les habitats par télédétection et à évaluer les fonctions avec des données satellitaires dans 10 bassins versants. Le projet bénéficie d’une expertise en sciences humaines et sociales, en partenariat avec des collectivités locales pour veiller à la bonne appropriation de ces résultats par les acteurs des territoires. Ces résultats fournissent une connaissance partagée pour contribuer à mieux préserver les milieux humides.
Les objectifs fondamentaux poursuivis par le réseau et les partenaires sont :
– l’amélioration de la connaissance à la fois des acteurs et de leurs actions mais également des zones humides ;
– le renforcement du fonctionnement en réseau des acteurs pour la valorisation collective de l’information géographique ;
– la création d’une interface de consultation de données et d’informations géographiques sur les zones humides et les rivières (prise en compte du bassin versant).