Skip to main content
Base de données & SIGIndicateurs qualité d'eauPublications / Guide techniquesPublications / Guide techniques

Guide de prise en main du logiciel de gestion des données qualité des eaux superficielles BEA

Par 15 février 2020mai 12th, 2023Aucun commentaire

DREAL Bretagne, 2015

BEA, c’est quoi ?

BEA (Bassin, Évaluation, Action) est un logiciel développé par la société SCE pour le compte de la DIREN Bretagne entre 2001 et 2002. Il permet de bancariser et de suivre les résultats des actions de reconquête de la qualité de l’eau dans les bassins versants du Grand Projet 5 du Contrat de Projet Etat-Région (CPER 2007-2013).

L’outil BEA est décomposé en deux parties :

  • La première partie est une base Acess composé de 55 tables. Ces tables stockent des données référentielles (paramètres, intervenants), des résultats d’analyse d’eau en rivière mais également des informations complémentaires (indicateurs agricoles…)
  • La deuxième partie de l’outil est une interface qui permet d’accéder à la base et d’effectuer des traitements de données via différents menus.
Les nouveautés de la version 4.0

Afin d’apporter aux structures locales collectant de la donnée sur l’eau un outil compatible avec le SANDRE (Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels sur l’Eau), la société Géo-Hyd a mis à jour le logiciel. Celui-ci est à présent capable d’importer et d’exporter des données au format XML SANDRE. Il est également compatible avec les dernières versions de Microsoft Office. L’ensemble des tables « Référentiels » a été mis en conformité avec le SANDRE (Paramètres, réseaux, intervenants, unités). Cela permettra par la suite d’importer directement les données issues de BEA dans OSUR et dans la base de données de la DREAL Bretagne.

L’outil a également été modifié afin de prendre en compte l’information de qualification rattachée aux mesures environnementales et aux analyses lors de l’export XML SANDRE.

Les codes sources sont la propriété de la DREAL Bretagne et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne.

Laisser un commentaire