Novembre 2023, de la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (Camab) du Finistère
Un besoin d’accompagnement a émergé des acteurs finistériens pour mieux localiser et caractériser les têtes de bassin versant. En réponse à ce besoin, le Département du Finistère et le Forum des Marais Atlantiques ont proposé un appui méthodologique et technique via la cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (Camab).
Ce document propose une méthode permettant de caractériser et de hiérarchiser les têtes de bassin versant, afin d’identifier des secteurs à enjeux sur lesquels proposer des actions d’amélioration ou de restauration des milieux. Il s’adresse notamment à un public technique (bureaux d’études, techniciens de communautés de communes ou de syndicats de bassin, techniciens de parcs naturels régionaux…) souhaitant mettre en place des actions de préservation et de restauration des têtes de bassin versant.
Un appui méthodologique et technique pour initier la démarche sur son territoire est proposé par la Camab ainsi que la mise à disposition de données de pré-hiérarchisation des têtes de bassin versant à l’échelle de chaque SAGE.