Skip to main content

Le 28 mai 2024 à 20h30 à Brest (29), organisée par Océanopolis Brest,

en partenariat avec l’UBO

 

COMBATTRE LES IDÉES REÇUES SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

« Le climat change ? Mais il a toujours changé ! » et « De toutes façons, l’être humain s’est toujours adapté et s’adaptera encore ! ».

Ces idées reçues, largement répandues, occultent souvent la réalité du changement climatique. Alors que les signes de ce dernier deviennent de plus en plus tangibles, les voix des climatosceptiques continuent de semer le doute en exploitant des formulations imprécises et des contradictions apparentes, amplifiées par les réseaux sociaux.

Le CNRS, acteur majeur de la recherche sur le climat en France, s’engage à combattre cette désinformation en considérant cela comme partie intégrante de sa mission. En partenariat avec le blogueur BonPote et la graphiste Claire Marc, le CNRS a développé une bande dessinée qui vise à aborder de manière simple des concepts parfois complexes liés au changement climatique. Cette initiative s’inscrit dans une démarche pédagogique visant à éclairer le public sur les enjeux climatiques et à démystifier les fausses croyances qui persistent.

UNE CONFÉRENCE INTERPRÉTÉE EN DIRECT EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE

Deux interprètes en langue des signes seront présentes, à tour de rôle, toute la soirée pour rendre accessible le contenu de ce rendez-vous scientifique aux spectateurs sourds.

Des places seront réservées dans l’auditorium d’Océanopolis afin de garantir une visibilité parfaite des interprètes par les personnes sourdes.

INTERVENANTS

L’intervenante pour cette conférence est :

Claire MARC, médiatrice scientifique et graphiste chez Méduse Communication.

 

VOIR LE REPLAY

+ d’infos 

 

 

 

Laisser un commentaire