Le 4 avril 2024,
organisé par Terre de Liens
+4° en France d’ici à la fin du siècle : c’est la trajectoire qui a été retenue en mai 2023 par le Conseil national de la transition écologique.
Pour être résilientes, nos exploitations agricoles vont devoir s’adapter à cette donne. S’adapter doit reposer sur une stratégie de long terme et pose le défi de produire en étant soumis à des événements climatiques extrêmes et avec beaucoup moins d’eau. A Terre de Liens, nous prônons les solutions fondées sur la nature et pratiques agroécologiques comme leviers d’adaptation, et souhaitons tourner le dos aux mal-adaptations qui sont des contre-sens environnementaux et sociétaux.
Parmi les acteurs importants de la transition agroécologique, Solagro a développé une expertise particulière dans la compréhension des évolutions climatiques sur un pas de temps long. Dans le cadre du programme européen LIFE AgriAdapt, Solagro a travaillé à la caractérisation de la dérive climatique en agriculture et sur des stratégies d’adaptation des fermes à l’horizon 2050 d’exploitations agricoles. C’est ce pas de temps-là, l’horizon d’une carrière agricole, qui nous semble pertinent de viser, tout en mettant en œuvre des adaptations de court terme pour faire face aux problématiques qui se posent déjà.
Diminuer la vulnérabilité climatique des exploitations agricoles à court et long terme est possible. C’est le sujet que nous traiterons dans ce 1er webinaire d’une série dédiée au dérgèglement climatique en agriculture. Et pour ce faire, le jeudi 4 avril à 12h, nous recevrons Nicolas Metayer, directeur adjoint de Solagro.
Ce webinaire nous permettra de :
- Faire le point sur le climat actuel et les impacts sur l’agriculture ;
- Comprendre les projections climatiques et les indicateurs agro-climatiques disponibles pour évaluer les impacts sur les filières ;
- Identifier les leviers et enjeux d’adaptation pour l’agriculture. Nous disposerons à cet effet des retours d’expérience menés dans le cadre du Programme LIFE AgriAdapt.