Les solutions fondées sur la nature sont des leviers pour s’adapter au changement climatique. Gestion intégrée des eaux pluviales, notamment en ville, pour infiltrer l’eau là où elle tombe en repensant les aménagements et les constructions. Restauration des rivières et des milieux humides afin d’en améliorer les fonctionnalités et la résilience. Aménagements parcellaires de lutte contre le ruissellement et l’érosion… Autant de solutions pérennes à moindre coût.
Les solutions fondées sur la nature, un levier
Si l’essentiel des aides de l’agence visent l’atteinte du bon état des eaux et concourent à rendre le milieu aquatique plus résilient aux changements climatiques, celles qui visent les solutions fondées sur la nature apportent des bénéfices supplémentaires
Les solutions fondées sur la nature (SFN) s’appuient sur des éléments naturels qui permettent de résoudre des problèmes environnementaux. Elles présentent le plus souvent des coûts d’investissements et d’exploitation plus faibles que la création d’infrastructures artificielles pour le même service.
Dans le domaine de l’eau, les solutions fondées sur la nature favorisent le ralentissement des écoulements, l’augmentation des temps de transfert de l’amont à l’aval, l’infiltration et la rétention d’eau. Elles constituent des solutions fiables et pérennes et permettent également de répondre à d’autres enjeux comme l’épuration des eaux et/ou la préservation de la biodiversité
La végétalisation en milieu urbain, dans le cadre d’opérations d’infiltration des eaux pluviales permet, par exemple, d’éviter les surcharges des systèmes d’assainissement mais également de prévenir les inondations, d’améliorer le cadre de vie, la biodiversité et de rafraîchir la ville.