Le 12 septembre 2025 de 13h30 à 14h30,
sur Réseaux Rivières TV
✨ Silvain PASTOR – ancien directeur d’un syndicat mixte en charge des compétences Eau & Assainissement en milieu rural
Surexploitée et maltraitée, l’eau devient, plus que jamais, une ressource aussi précieuse que fragile, y compris dans nos sociétés dites « développées ».
Le changement climatique est le premier facteur du bouleversement à l’oeuvre, qui impacte son « grand cycle ». Nos collectivités locales, en charge de la gestion de son « petit cycle », à travers les compétences de distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées qui leur sont confiées, portent la responsabilité, à leur échelle, du maintien de sa qualité et de son accessibilité. Cela nécessite une mobilisation colossale, notamment en termes d’investissements.
Dans un contexte qui est aussi à la raréfaction de la ressource en financement public et à l’incertitude sur le cadre législtatif qui les régit, il convient de s’interroger sur les solutions à mettre en oeuvre pour assurer la pérennité des services cruciaux que sont ceux qui concernent l’ « or bleu », tant en zones urbaines que rurales.
Cadre de la fonction publique territoriale depuis une trentaine d’années, dont cinq passées récemment comme Directeur général des services d’un syndicat mixte en charge des compétences Eau & Assainissement en régie publique dans plus de 80 communes en Auvergne semi-urbaine et rurale (près de 40 000 abonnés).
Cette conférence est une opportunité unique pour comprendre les enjeux et agir ensemble en faveur de la préservation de l’avenir de notre eau.💪