Le 17 septembre 2024 de 10h30 à 12, organisé par les Territoires innovent
VOIR LE REPLAY
EN SAVOIR PLUS
Favoriser l’infiltration de l’eau et limiter le ruissellement permet de limiter les risques d’inondations, de pollution. La gestion intégrée des eaux pluviale est aussi un outil pour remettre de la nature en ville : la présence d’eau visible et d’espaces verts sont des aménités recherchées par la population, et contribuent à réduire l’imperméabilisation et l’artificialisation des sols.
Les raisons d’agir sont nombreuses mais comment s’en saisir ? A travers des exemples, de la mise en œuvre d’une stratégie à l’échelle d’une agglomération à des réalisations d’une commune, nous illustrerons les points clés d’une approche intégrée des eaux pluviales.
2 témoignages
« La gestion intégrée des eaux pluviales (GIEP) : mise en place d’une stratégie globale, l’expérience de Saint Brieuc Armor Agglomération » par Frédéric Levé, chargé d’animation de la politique de gestion intégrée des eaux pluviales à Saint Brieuc Armor agglomération
« Infiltration des eaux pluviales : retour d’expérience de la commune de Plérin » par Pascal Laporte, 3e Adjoint au Maire délégué à l’urbanisme, à la transition écologique et au cadre de vie à Plérin.
Ce webinaire fait partie d’un cycle de 2 rencontres. Premier rendez-vous le vendredi 13 septembre de 10h30 à 12h : Réouverture d’un cours d’eau en centre bourg : un projet de renaturation et de dynamisation du bourg à Pipriac.
Ces webinaires sont présentés en partenariat avec Bruded et font écho au cycle de visites qui s’est tenu en début d’été « des aménagements adaptés au changement climatique » .