Un outil pour informer et guider les agriculteurs à réduire les risques des traitements sur les abeilles
Cet outil de sensibilisation et d’information a été conçu pour être utilisé par les agriculteurs, les conseillers, les techniciens, les apiculteurs les ONG etc. Cet outil, gratuit et accessible à tous, permettra d’informer au maximum sur l’impact potentiel de chaque produit phytopharmaceutique sur les pollinisateurs avec une entrée par substance active.
il est désormais en ligne et accessible à tous : https://toxibees.certifiedbeefriendly.org/
Présentation
L’idée de Toxibees est née de l’envie de l’équipe de la démarche BEE FRIENDLY de pouvoir diffuser à tous les agriculteurs les informations de toxicité des molécules phytosanitaires utilisées. En effet, sans cette information, difficile alors pour les agriculteurs de faire des choix éclairés lors des traitements.
En 2020, BEE FRIENDLY a sollicité des experts de l’impact des pesticides sur les abeilles pour travailler sur le projet. Luc Belzunces, Cyril Vidau et Jean-Marc Bonmatin ont tous les trois tout de suite adhéré au projet.
Il ne restait plus qu’à trouver des financements pour rémunérer le temps de travail de toute l’équipe et l’élaboration du site internet. Nous avons déposé une candidature lors de l’appel à Projet Ecophyto 2021 dans ce but. Toxibees a fait partie des lauréats, nous avons obtenu une partie du financement. Le projet pouvait commencer ! En Juillet 2021, l’équipe faisait sa première réunion de travail, suivie par de nombreuses autres qui se sont succédées jusqu’en 2023.
Pour toute l’équipe constituée autour du projet, au-delà de donner l’information de la toxicité des molécules, il était essentiel de pouvoir orienter les agriculteurs vers les molécules aux profils écotoxicologiques les moins défavorables ainsi que de guider les agriculteurs pour adopter les meilleures pratiques de traitement possibles. C’est ainsi que le projet est devenu ce qu’il est aujourd’hui avec une rubrique de comparaison de toxicité des molécules ainsi qu’une rubrique de bonnes pratiques.
Ce que vous visualisez actuellement est donc la première version du site Toxibees. Nous pensons déjà à la deuxième version qui intégrerait une entrée par usage et des alternatives agroécologiques adaptées à chaque usage puisque n’oublions pas que pour les abeilles, le meilleur traitement sera toujours celui qu’on ne fait pas !