Du Ministère de la transition écologique, juillet 2025
En 2024, le ministère de la Transition écologique lançait un nouvel appel à projets « Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion ».
L’objectif ? Soutenir le déploiement de SfN dans les communes et les EPCI littoraux, afin d’adapter les territoires au recul du trait de côte accentué par les effets du changement climatique.
Découvrez les 12 projets lauréats, répartis sur l’ensemble des littoraux français dans l’Hexagone et en outremer. Grâce à l’appui de l’État, ils seront accompagnés financièrement jusqu’à fin 2029 par une enveloppe de 2,5 millions d’euros.
Résultats de partenariats locaux réussis entre collectivités, établissements publics, universités, associations et entreprises, tous ces projets mettent en œuvre des solutions variées : restauration de dunes, revégétalisation de hauts de plage, restauration d’habitats marins, réouverture de marais à la mer.
En préservant les écosystèmes côtiers, les SfN permettent d’améliorer la résilience des territoires face aux aléas littoraux et de répondre conjointement aux enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité. Elles apportent de nombreux bénéfices écologiques, paysagers et socio-économiques à la population.