Skip to main content
Contrats & planificationMer & littoralRessourcesRessources techniquesRessources techniquesRessources techniques

L’entretien des ouvrages portuaires d’accès à l’eau dans les ports de la Région Bretagne – 0 phyto et biocides les moins impactants

Par 7 août 2023Aucun commentaire

par la Région Bretagne, édition 2023

 

Les ports sont des sites artificialisés qui doivent être entretenus comme l’est une ville pour éviter le développement de végétation terrestre ou marine (« mauvaises herbes », algues, etc.). Sur les cales et ouvrages d’accès à l’eau, cette pratique a essentiellement comme objectif de sécuriser l’usage pour les agents, les professionnels et le public, notamment dans les ports assurant la desserte des passagers vers les îles (risques de glissade). Cette sécurisation des usages est aussi le garant du maintien de bonnes conditions d’exploitation des ports.

Selon les ports, ce désherbage (comprendre « enlèvement des algues sur les cales ») est réalisé selon différentes techniques (produits désherbants, matériels mécaniques, etc.), ce qui peut avoir des impacts sur l’environnement marin, la santé humaine des agents et des usagers, le coût économique, l’image de la collectivité, etc.

Le présent document a pour objet de présenter le diagnostic de la situation sur les ports régionaux bretons et d’envisager une amélioration des pratiques le cas échéant. Il ne porte que sur les ouvrages bretons en contact avec l’eau de mer (cales, échelles, escaliers d’accès à l’eau). Il est issu des travaux* menés dans le cadre du réseau Environnement des ports régionaux bretons mis en place à partir d’octobre 2018.

*Ce travail est en perpétuelle évolution, au gré de la réglementation, des techniques d’entretien qui se développent et du référencement des biocides autorisés.

 

Télécharger le guide et le mémo

1_Usages_BIOCIDES_ports_VDEF_part1

2_Usages_BIOCIDES_ports_MEMO_part2

Laisser un commentaire