Skip to main content
Milieux aquatiquesPublications / Guide techniquesPublications / Guide techniquesRessources

Guide technique « Les facsines de ligneux en génie végétal » (Avril 2023)

Par 9 octobre 2023Aucun commentaire

de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE),

Avril 2023

 

Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel aux techniques de fascinage. Ces techniques ancestrales sont généralement utilisées pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. En renforçant la cohésion des sols, elles permettent de retenir les matériaux en place, qu’il s’agisse de stabiliser des berges érodées, des talus instables ou des zones à risque d’érosion élevé. Elles consistent souvent en la mise en place en pied de berge de fagots de branches de saules vivantes fixées à des pieux où elles protègent efficacement les rives des cours d’eau contre l’érosion due aux courants et aux vagues. C’est la technique de protection de pied de berge la plus utilisée dans les ouvrages de génie végétal en France, concernant près d’un quart des ouvrages de ce type.

Mais leur utilisation ne se limite pas à la protection contre l’érosion. Elles peuvent également être employées à des fins de diversification pour créer des habitats naturels pour les animaux aquatiques et les plantes, et/ou faire partie intégrante de projets de restauration écologique .

Selon l’objectif, les fascines se présentent sous différentes formes, allant des fascines mortes ou vivantes de petit ou de grand diamètre. La mise en œuvre de cette technique est très variée et dépend des objectifs visés: stabilisation de talus ou de berge, drainage de talus, restauration de milieu… Elle peut inclure une ou deux rangées de pieux, une installation in situ sous forme de fagot pré-confectionné ou branche par branche, une fixation avec du fil de fer ou de la corde coco, ainsi que la présence ou l’absence d’ancrage des branches dans la berge.

 

Télécharger le guide + vidéo

Laisser un commentaire