Par l’Office International de l’eau (OiEau) en mars 2022
Dans le cadre du Projet LIFE Eau&Climat, coordonné par l’OiEau, dont l’objectif principal est de soutenir la prise de décision locale pour une gestion de l’eau adaptée au climat, le guide d’analyse des pratiques et recommandations sur « Mobilisation des acteurs locaux » publié en mars 2022* au sein du consortium, est accessible à tous, à compter de ce jeudi 08 décembre, à l’occasion de la Journée mondiale Climat.
Le but de ce guide ? Contribuer à répondre à de nombreuses interrogations quant aux dynamiques et actions à mettre en œuvre et à pérenniser, ainsi qu’aux publics à impliquer, en fonction des contextes et des territoires.
Pour constituer ce guide, l’OiEau a mené une étude en vue de dresser un panorama d’outils de mobilisation existants, et d’émettre des recommandations à partir des actions de mobilisation de six partenaires (l’EPAGE Loire-Lignon, l’EPTB Vienne, le Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne – SMEAG, le Syndicat mixte Célé – Lot médian, le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance – SMAVD, et le Syndicat Mixte du Bassin Versant des Lacs du Born) complétées par d’autres actions issues d’une recherche bibliographique.
L’action C2 du projet LIFE Eau&Climat porte sur la mobilisation des acteurs locaux dans un contexte d’adaptation au changement climatique. Quelles actions entreprendre pour mobiliser collectivement autour du changement climatique ? Quel type de mobilisation, pour quel public ? Comment faire émerger des dynamiques, les animer, les pérenniser ?
Une première partie de l’action a consisté à réaliser un état des lieux de 6 actions de mobilisation et d’en extraire des recommandations générales qui seront ensuite enrichies et complétées par les retours d’expérience des 6 partenaires du projet LIFE qui mettent en œuvre des actions de mobilisation.