Les gestionnaires bretons peuvent collecter un certain de nombre de données leur permettant d’analyser la vulnérabilité systémique de leur territoire. En mettant à leur disposition des protocoles de mesures, en les accompagnant dans le choix des méthodes et outils appropriés et en stockant et restituant les informations sous forme d’indicateurs cartographiés, les chercheurs de l’observatoire OSI travaillent de façon partenariale avec des gestionnaires des risques côtiers. Exemple le plus avancé de ce mode de travail partenarial : OSIRISC-Litto’Risques.
Les sciences participatives au service du suivi des aléas côtiers : l’application CoastAppli
Des gestionnaires sont motivés pour suivre les aléas, mais manquent de temps pour le faire. Par ailleurs, les solutions de gestion proposées ne sont pas toujours bien reçues par le public, compliquant le dialogue autour de la gestion des risques.
L’idée a donc germé de mettre en place une application nommée « CoastAppli » pour faciliter l’acquisition de la donnée et permettre au grand public de participer et s’intéresser à ces problématiques de dynamiques côtières.
Cette application est développée avec le soutien de l’Ecole Universitaire de Recherche EUR ISblue, le projet Sea-EU et le projet INTERREG AGEO.
La première version de cette application propose une dizaine de protocoles permettant de suivre les aléas « érosion » et « submersion », avec des outils de mesure simples. Cette version est en cours de test sur la commune de Guissény auprès des gestionnaires, scolaires, et le grand public afin de vérifier la fiabilité des mesures, l’intérêt et la fidélisation des utilisateurs.