Retrouvez une carte carte interactive des SAGE de Bretagne et leur état d’avancement sur le site de l’APPCB
Le SAGE : un outil majeur pour garantir l’équilibre d’un territoire
Outil de planification et de déclinaison du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) défini au niveau d’un grand district hydrographique : le bassin Loire-Bretagne, le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) fixe, plus localement au niveau d’un bassin versant (BV), des objectifs généraux d’utilisation, de protection et de mise en valeur de la ressource en eau et des écosystèmes aquatiques. Le SAGE est un outil majeur pour garantir l’équilibre d’un territoire. En effet, l’aménagement urbain et les activités économiques sont indissociables de la ressource en eau. Une gestion à l’échelle du bassin versant permet de garantir une bonne répartition des usages et de mieux gérer leurs impacts sur cette ressource et les milieux.
Les particularité hydrographiques bretonnes
La particularité de la Bretagne fait qu’une multitude de petits fleuves côtiers s’écoule rapidement à la mer, avec autant de bassins versants mêlant souvent activités rurales, agricoles, développement urbain et enjeux littoraux.
Un territoire engagé : La Bretagne compte 20 SAGE, ce qui fait que l’ensemble du territoire breton est couvert par des SAGE. Ces SAGE sont de relative petite taille (hormis pour le SAGE Vilaine), ils débouchent tous sur la mer. Au 1er janvier 2021, 4 SAGE, Rance – Frémur – Baie de Baussais, Odet, Blavet et Vilaine ont déjà eu une première révision. Tous les autres, sont actuellement en phase de mise en œuvre.