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Le 19 juin 2025 de 14h à 16h30,

organisé dans le cadre du Programme Econaviguer

Suite au GT de l’éconavigation qui s’est tenu le lundi 19 mai 2025, vous pouvez en retrouver ci-dessous les présentations des intervenants, les vidéos des échanges, ainsi qu’un bref compte-rendu et relevé de décision :

 

🔖​ Pdf du COMPTE-RENDU

PRÉSENTATIONS PPT DU GT  👈

🎞️​ Revoir le GT – part 1

🎞️​ Revoir le GT – part 2

 

Voici donc un bref relevé des échanges et de décisions, et les liens pour retrouver l’intégralité des présentations et échanges :

14h – ACCUEIL & OJ

14H15 – I. LES ACTIONS DU PROGRAMME EN COURS, VOTRE PARTICIPATION À CES ACTIONS, DONT :

 

1. le stage de préparation d’une thèse sur l’efficacité et l’impact des antifoulings
Échanges :

Est-ce que la toxicité varie beaucoup en fonction des différents paramètres : températures, salinité … ? Effectivement, les variations de toxicité sont tout à fait significatives. C’est un point important de notre étude.

On notera que si les peintures antifouling sont règlementés au niveau européen par REACH, le FRC ne sont soumises à aucune règlementation. Or, elles contiennent des éléments (composés cycliques et cétoxines) potentiellement très toxiques pour la santé humaine et l’environnement.

Les tests de toxicité sont faits en immergeant des plaques dans de l’eau, cette eau est analysée régulièrement quant à sa toxicité pour deux organismes. Des protocoles distincts sont utilisés. L’eau peut par exemple, être agitée.

 

2. la cartographie des projets de recherche sur les thématiques de l’éconavigation

 

Il est proposé que cette recherche soit étendue vers l’Europe ou l’international.

 

3. Enquête sur les besoins en formation en Éconavigation
Le questionnaire d’enquête a été présenter et enrichi avec notamment les contributions de l’ENVSN et de l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Pour participer et partager : https://www.survio.com/survey/d/ECONAVIGATION

🔖​ Pdf de PRÉSENTATION / COM. PRESSE

👥​ Partager un POST SUR LINKEDIN

🗓️​ 𝙅𝙐𝙎𝙌𝙐’𝘼𝙐 15 𝙅𝙐𝙄𝙉 25

Merci de nous aider en participant et en partageant l’enquête !

4. Adhésion à la nouvelle association porteuse du Programme : l’association Econav
Les structures participant au GT sont membres de droit à ladite Association. Voici un lien pour inscrire vos structures :https://www.helloasso.com/associations/econav/adhesions/adhesion-econav

Les adhésions de membres permanents s’adressent aux structures. Nous nous tenons à disposition pour toute question, notamment en cas de personnalité juridique unique représentant plusieurs structures : contact@econaviguer.com
Fiche retour d’expérience : une 3ème thématique

 

Le projet « La fresque de la plaisance avait été proposé en décembre dernier lors du précédent GT alors qu’il n’était pas encore finalisé. Ce projet aujourd’hui mis en œuvre nous parait d’intérêt à être retenu.

L’AELB pose la question du territoire concerné par la conversion de 420 mouillages. Il s’agit certainement du Golfe du Morbihan. La question des financements est soulevée. Il ressort des échanges que le Fond vert reste un financement possible.

 

II. PRÉSENTATION ET DISCUSSIONS SUR LES ACTIONS ENVISAGÉES POUR LE PROCHAIN PROGRAMME DE JUIN 2025 À 2027

📒 ​Présentation

🎞️ Revoir la présentation 

 

1. Les propositions de thématiques pour les webinaires techniques, pour les Rencontres, et autres propositions et orientations
Les points ci-dessous ont notamment été discutés.
Thématiques proposées pour les webinaires techniques :
– 2ème semestre 2025 – composites et matériaux de construction dans le nautisme : avancées et alternatives
– 1er semestre 2026 : mouillages de moindre impact : états des lieux des initiatives et des solutions techniques
Thématiques proposées pour les Rencontres interprofessionnelles 2027 :
Bateaux de plaisance et impacts sur les eaux : avec les eaux usées des bateaux : eaux grises, eaux noires et eaux grasses, les solutions antifouling, impact et efficacité, les carénages et la dissémination des espèces non-indigène (ENI).
Les Rencontres feront suite aux travaux des deux GT Thématiques présentés ci-dessous.

Guide générique et adaptable sur le carénage et les solutions antifouling

Le GT rappel l’existence du Guide proposé par le PNM BA qui servira de modèle à l’élaboration d’un guide national reproductible et adaptable dans différents territoires.

https://parc-marin-bassin-arcachon.fr/editorial/bonnes-pratiques-de-carenage

Un document également été édité par le PNM GL : https://parc-marin-golfe-lion.fr/documentation/guide-econavigation-bord-ou-quai

Il est paru cet hiver dans le cadre du label Bateau bleu.

Le PNM EGMP souhaiterai également produire un Guide de ce type. Ces travaux sont à mettre en synergie avec ceux des ports de plaisance allant dans le même sens. La question des approches génératives est aussi intéressante.

2. Votre participation aux trois nouveaux GT thématiques : eaux usées, bruit et propulsion, antifouling-carénage-ENI
À partir du 2ème semestre 2025, nous vous invitons à participer à des GT thématiques. Leurs premiers objectifs sont exposés dans les liens d’inscriptions :

GT Thématique : Antifouling – carénage – ENI https://forms.gle/GQwyEvDuRNvQN81H6

GT Thématique : Eaux usées des bateaux de plaisance https://forms.gle/HmT5841cCQ8M5bDL6

 GT Thématique – Bruit et propulsion https://forms.gle/UqEgw7ua6MkqgZoy8

 

CONCLUSIONS & Remerciements

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À disposition pour toute question et au plaisir d’échanger prochainement avec vous,

L’équipe du Programme Éconaviguer

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