du Forum des Marais Atlantiques, juin 2021
Dans le cadre du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne (RERZH), le Forum des Marais Atlantiques a rédigé un rapport faisant l’état des lieux de l’altération des zones humides en Bretagne, de ses conséquences et des enjeux relatifs à leur restauration.
Ce travail est issu de deux besoinsinitiaux : prioriser les projets de restauration à étudier dans le cadre du RERZH pour qu’ils soient représentatifs des problématiques rencontrées en Bretagne et déterminer où la restauration des zones humides serait la plus à même de contribuer à répondre aux enjeux identifiés sur le territoire. La difficulté à identifier les causes principales de l’altération des zones humides en Bretagne, leur ampleur et leur localisation est rapidement apparue.
Pour y répondre, une méthode de croisement de données cartographiques disponibles à l’échelle régionale a été développée. Elle permet d’identifier les causes principales d’altération des zones humides. Celles-ci sont analysées du point de vue de leur possibles effets sur les fonctions des zones humides et de leur potentiel de réversibilité.
Dans un second temps, l’effort de restauration des zones humides à l’échelle de la Bretagne a été analysé sur la base du recensement des opérations réalisées sur la région. Le peu de projets volontaires mis en œuvre a conduit à s’interroger sur les raisons de la faible mobilisation observée, malgré un nombre important de documents d’orientation et de planification faisant appel à la restauration des zones humides pour répondre à différents enjeux. Des pistes pour favoriser l’émergence de nouveaux projets sont proposées en dernière partie du rapport.
Quatre fiches de synthèse présentent les principaux résultats et analyses de ce rapport. Elles ont vocation à être utilisées pour sensibiliser les décideurs aux enjeux de la restauration des zones humides et à présenter les outils développés dans le cadre de l’étude.
Contact: Armel Dausse du FMA adausse@forum-marais-atl.com