Bonjour à toutes et à tous,
Vous avez été nombreuses et nombreux en 2023 à soutenir les demandes de financements en faveur des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous partager un retour en image sur cette lutte. Cette vidéo est le témoignage d’une lutte permanente et collective, le récit d’une victoire paysanne et environnementale en faveur d’une trajectoire agro-écologique et bio.
La demande de financement des aides agricoles environnementales et climatiques (MAEC) a débouché favorablement le 25 janvier 2024 grâce à une mobilisation historique de près de 12 mois portée par le Collectif MAEC Bretagne (Confédération paysanne, CIVAM, FRAB, Races de Bretagne, Eau et rivières de Bretagne) et de nombreux soutiens d’associatifs, de citoyen.nes et d’élu.es.Les MAEC sont des mesures agro-environnementales et climatiques de 5 ans pour accompagner les paysans et paysannes en faveur de pratiques plus favorables à l’environnement. En Bretagne, cela concerne le développement des prairies, la baisse de l’utilisation des pesticides et engrais de synthèse, la préservation du bocage et de la biodiversité animale et végétale. 2 709 fermes bretonnes ont pu s’engager en 2023 dont une large majorité pour le développement des prairies. Les MAEC 2023 couvrent 7 % de la surface agricole bretonne (+ de 100 000 ha). A cela s’ajoute 177 fermes qui entament une conversion à l’agriculture biologique (CAB) et 1 234 fermes bios qui bénéficient de l’aide annuelle au maintien (MAB).
La campagne 2025 de contractualisation des MAEC et des aides bio s’ouvre et nous encourageons les agriculteurs et agricultrices qui veulent s’engager dans la transition agro-écologique et climatique à mobiliser ces aides.
Comme en 2023, nos réseaux sont mobilisés pour obtenir les budgets nécessaires pour accompagner une agriculture et une alimentation durables et solidaires.
En pièce jointe, le communiqué de presse 250317-cdp collectif régional MAEC-video-vf
Cordialement,
Fabrice CHARLES (Co-président, FRCIVAM Bretagne) : 06.07.60.98.42
Jean-Marc THOMAS (Référent MAEC, Confédération paysanne Bretagne) 06.77.86.36.96.
Jean PEUZIN (Référent MAEC, Eau et Rivières de Bretagne) 06,13,63,29,55