le 28 mars de 9h à 16h à Lorient (56),
organisé par le Cerema, la Banque des Territoires, le Cabinet Coudray, Mialot-Avocats et LGP
avec le soutien de la Région Bretagne
Comprendre les processus en jeu dans le phénomène de recul du trait de côte, un préalable indispensable pour une gestion durable du littoral dans un contexte de changement climatique.
En tant qu’élu d’un territoire avec une zone littorale, vous avez à appréhender les enjeux et les contraintes de ce territoire particulier modelé depuis toujours par les houles, vagues, vents et courants.
Situé à l’interface terre-mer, le littoral français présente des paysages spectaculaires, une biodiversité riche et des activités économiques florissante. L’attractivité de ces territoires littoraux se traduit par une importante densité de population presque 2,5 fois supérieure à celle de la moyenne nationale à l’origine d’une pression foncière croissante (+ 45 % de construction entre 1990 et 2019 !) qui explique qu’à ce jour plus de 16 000 ouvrages de protection du littoral soient implantés pour protéger riverains et biens immobiliers.
Ces territoires littoraux, concentrés d’enjeux environnementaux, sociaux et économiques sont soumis à des diverses influences dont les impacts se font sentir sur la mobilité des sédiments et donc sur l’évolution du trait de côte. Ces influences, à l’origine naturelles (continentales, océaniques, atmosphériques et météorologiques), sont désormais amplifiées par les impacts des aménagements humains sur le littoral (30% du littoral artificialisé), et accélérées par les effets du changement climatique.