Septembre 2023, de la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (Camab) du Finistère
Un guide de la Cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité (Camab) en lien avec la DDTM du Finistère pour la protection des milieux naturels et de la biodiversité dans les documents d’urbanisme édité en 2023. La Camab est le fruit d’un partenariat entre le Conseil départemental du Finistère, le Forum des Marais Atlantiques et la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Finistère.
Pour assurer la préservation de ces milieux, essentiels au maintien de la biodiversité, des éléments de connaissance (inventaire zones humides, cours d’eau et bocage) ont été traduits dans les outils réglementaires et de planification.
Les documents d’urbanisme intègrent des dispositifs qui doivent aujourd’hui porter, au-delà des modalités d’aménagement des territoires, les ambitions de préservation des milieux naturels et de reconstitution des continuités écologiques dégradées. Pour faciliter la tâche des collectivités en charge de la planification, la Camab a établi des recommandations départementales, avec l’appui des services de l’État et du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Finistère. Elles intègrent les récentes évolutions du cadre juridique ainsi que les nouveaux enjeux liés à la préservation du bocage, des milieux humides et des cours d’eau. Un prochain volet de ce travail portera sur la biodiversité et le renforcement des continuités écologiques.