Le 1er février 2024 de 9h30 à 10h30,
organisé par le Creseb, lors des Carrefours des Gestions Locales de l’Eau
Quel accompagnement scientifique pour une transition agro-écologique des territoires d’eau ?
Après plusieurs années de politiques publiques visant la reconquête de la qualité de l’eau et malgré les progrès accomplis, les résultats obtenus restent partiels. Des travaux scientifiques, et en particulier plusieurs expertises scientifiques collectives, montrent que l’atteinte des objectifs de qualité nécessite d’accompagner les territoires dans une approche plus globale permettant d’impulser une transformation des systèmes agricoles et alimentaires. Cet appel à des approches systémiques des transitions à l’échelle des territoires constitue un véritable défi pour l’accompagnement scientifique.
Ainsi, des acteurs scientifiques cherchent à initier des projets de recherche-action visant la co-construction de trajectoires de transition agroécologique avec les acteurs de territoires, pour aller vers des solutions durables en lien avec la qualité des eaux en nitrates (projet Pretabaie) ou en pesticides (projet Envezh). D’autres initiatives sont lancées par des collectivités, telle celle d’Eau du Bassin Rennais et son projet Terres de Sources, qui rassemble agriculteurs, transformateurs, consommateurs et collectivités pour labelliser des productions locales respectueuses des ressources en eau et en air du territoire. Cette démarche sollicite également l’appui de scientifiques.
Ce séminaire, à travers le témoignage de 3 porteurs de projets, souhaite mettre en lumière la complexité et la transversalité des problèmes posés à l’appui scientifique. La nécessité de co-construire un cadre partagé de réflexion interroge la démarche de recherche-action : Où positionner l’appui scientifique dans un projet de transformation à l’échelle d’un territoire ? Quels appuis et expertises scientifiques nécessitent d’être développés ? Comment articuler enjeux scientifiques et opérationnels sur ce type de projets ?
Intervenant.e.s :
- Odeline BILLANT, ingénieure de recherche INRAE (UMR SAS), en charge du projet PRETABAIE.
- Esther REGNIER, enseignante-chercheure en économie de l’environnement à l’UBO (UMR AMURE), membre de l’équipe porteuse du projet PRETABAIE.
- Gérard GRUAU, directeur de recherche CNRS (UMR Géosciences Rennes), co-président du Creseb et membre du Haut conseil breton pour le climat (HCBC), porteur du projet ENVEZH pour le CNRS.
- Daniel HELLE, chargé du développement Terres de Sources au sein de la Collectivité Eau du Bassin Rennais (CEBR).
- Catherine DARROT, maître de conférences en sociologie à l’Institut Agro Rennes Angers (UMR ESO), référente du comité scientifique de Terres de Sources.
En savoir + sur le site du Creseb