Le vendredi 22 septembre de 14h à 15h, organisé par le Creseb
En contexte océanique et tempéré comme en Bretagne, les cours d’eau intermittents, c’est-à-dire présentant des asséchements plus ou moins longs et fréquents, sont fortement présents. Cette intermittence a-t-elle une origine naturelle ou anthropique ? Quelle est la perception et quels sont les usages de ces cours d’eau intermittents ? Comment l’appréhension de cette intermittence par les acteurs permettrait-elle d’accompagner les dynamiques de transitions agro-écologiques des bassins versants ?
Les membres de l’équipe pluridisciplinaires Université R2/ Inrae présenteront les premiers travaux menés en 2023 grâce à un financement du Programme Intelligence Environnementale Commun. Ces travaux ont analysé conjointement les dimensions biophysiques et sociales de cette intermittence pour guider et appuyer la gestion de ces phénomènes dans un contexte de changements globaux.
Puis l’EPTB Vilaine présentera l’étude menée depuis novembre 2022 sur la compréhension des facteurs à l’origine des assecs observés sur les cours d’eau de l’amont de l’Ille et en forêt de Rennes.
Intervenant.es :
- Laëtitia CITEAU, conseillère Etudes et Ingénierie, Unité de Gestion Vilaine Ouest, EPTB Eaux et Vilaine
- Simon DUFOUR, enseignant-chercheur, Université Rennes 2, département géographie et aménagement de l’espace, UMR LETG
- Rémi DUPAS, chercheur hydrologue, INRAE, UMR SAS