de l’INRAE, en septembre 2022
Travail de synthèse de la littérature à propos du bois flottant et des embâcles.
Ce guide de diagnostic et de recommandations contient 4 chapitres :
- Le Chapitre 1 tente de répondre aux questions “D’où vient le bois flottant pendant les crues ?” et “Quelle quantité de bois mort pourrait être transportée par tel cours d’eau ?“. Il explique les processus sources et décrit les méthodes permettant de prédire la production de bois flottant (volume total et dimensions des pièces transportées).
- Le Chapitre 2 rappelle synthétiquement les effets bénéfiques de la présence de bois flottants sur les milieux naturels.
- Le Chapitre 3 traite du transport et du dépôt du bois flottant. Il présente les méthodes utilisées pour étudier le phénomène de transfert et de dépôt en milieu naturel. Il fournit aussi des éléments sur les interactions entre bois flottants et deux types d’infrastructures très touchées par les embâcles : les ponts et les seuils (évacuateur de crue de barrage, seuil en rivière, etc.).
- Le Chapitre 4 porte sur les mesures de protection contre les embâcles. Ces mesures sont de trois types : (i) certaines visent à favoriser les transferts du bois flottant vers l’aval ; (ii) certaines visent à piéger le bois flottant dans des ouvrages dédiés et le guide s’efforce de fournir un panorama aussi exhaustif que possible des critères de conception de ces ouvrages, et (iii) d’autres portent sur une gestion intégrée à l’échelle du bassin versant et son seulement esquissées.