Le 23 mars 2023 en visioconférence,
dans le cadre du programme Econaviguer
Télécharger les supports de présentation
Le programme Éconaviguer dans une aire marine protégée a le plaisir de vous inviter à la 4ème édition des Rencontres interprofessionnelles sur la thématique : « Relais & enjeux de l’éconavigation : le rôle des ports de plaisance et des mouillages »
Public cible: Ces rencontres rassembleront des gestionnaire d’aires marines protégées, gestionnaires et agents portuaires, représentants de collectivités locales, décideurs, scientifiques et acteurs du nautisme, pour discuter de :
- Quelles sont les initiatives environnementales mises en place dans les ports ?
- Quels acteurs, pratiques et mobilité autour et au départ du port ?
- Les installations portuaires de réception et de carénage, où en sommes-nous ?
- Mouillages et ZMEL, relais de l’éconavigation ?
Les ports de plaisance sont des acteurs incontournables de la transition écologique du nautisme. Leurs initiatives et leurs engagements pour un nautisme durable se multiplient, tant à travers la mise en œuvre de programmes, que dans leur rôle de passeurs de valeurs, auprès des plaisanciers. Les ports sont aussi le lieu où sont basés de nombreux opérateurs d’activités nautiques, diverses et variées, proposant de nouvelles pratiques, de nouveaux supports.
Après quelques bords, arrivés au mouillage, ceux-ci sont aussi le lieu de mesures de protection de l’environnement marin, à travers la mise en place de nouveaux cadres, de nouvelles technologies moins impactantes, mais aussi d’actions de sensibilisation.
4 tables ronde:
- Table Ronde 01 – Les initiatives environnementales portuaires : certifications et labels
- Table Ronde 02 – Autour et au départ du port : acteurs, pratiques et mobilité
- Table ronde 03 – Installations portuaires de réception, de carénage et autres : où en sommes-nous ?
- Table ronde 04 – Mouillages & ZMELs, relais de l’éconavigation