Vendredi 9 février 2024 de 10h à 12h,
organisé par l’Office Internationale de l’eau (OIEau)
Depuis 2016, la méthode nationale d’évaluation des fonctions des zones humides permet l’évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales en France métropolitaine. Elle est notamment mobilisée pour l’application de la séquence éviter-réduire-compenser en ce qui concerne les projets relevant de la règlementation loi sur l’eau.
Une deuxième version de la méthode a vu le jour fin 2023. Elle tient compte du retour d’expérience des utilisateurs l’ayant appliqué depuis 2016, et intègre
plusieurs améliorations et compléments : prise en compte de nouveaux écosystèmes, dimensionnement des mesures de compensation écologique envisagées, améliorations ergonomiques.
Programme prévisionnel CLIQUER ICI
Présentation de la méthode –> Pierre Caessteker, OFB
Florence Baptist, Soltis Environnement (filiale de Biotope)
Nouveautés de la version –> Guillaume Gayet, PatriNat
Partages d’expérience –> Amédée Mercier, DDT des Yvelines et Barbara Lalève, SMIDDEST
Perspectives nationales –> Ghislaine Ferrère, MTECT
Public cible:
Cet évènement s’adresse aux agents des services déconcentrés de l’État et de ses établissements publics, aux bureaux d’études en environnement, aux collectivités locales, …
Il pourra également intéresser les porteurs de projet susceptibles d’impacter les zones humides, et plus largement les gestionnaires de zones humides et le monde universitaire.