Skip to main content
Contrats & planificationInondations & submersionMilieux aquatiquesRessourcesRetours sur èvenementsRetours sur èvenementsRetours sur èvenementsRetours sur èvenements

Webconférence « Inondations, sécheresses – comment la restauration des ZH peut contribuer à réduire les risques ? »

Par 6 mai 2025Aucun commentaire

Le 27 février 2025 à 11h,

organisée par le Pôle-relais mares et vallées alluviales en partenariat avec le Centre de Ressources Milieux Humides,

dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) 2025.

 

Contexte et objectifs

Le contexte actuel de changements globaux nous amène repenser nos pratiques d’aménagement et de gestion des milieux pour des territoires plus résilients.

Face à des enjeux hydrologiques toujours plus marqués, les fonctions et services rendus par les milieux humides ont un un rôle central dans les dynamiques environnementales et constituent un levier essentiel pour la régulation hydrologique sur les bassins (atténuation du débit de crue, ralentissement des ruissellements, recharge des nappes, soutien au débit d’étiage) .

Comment restaurer des milieux humides, que peut on faire, que ne faut il pas faire pour des milieux fonctionnels ? A travers différentes présentations, cette webconférence vise à apporter des éclairages sur les enjeux, les concepts et les bonnes pratiques de restauration des milieux humides et de leur fonctionnalité permettant la régulation des écoulements de surface et en profondeur.

Déroulé

  • Introduction – Pascale LARMANDE. Animatrice territoriale « Solutions fondées sur la Nature » – Projet life intégré ARTISAN
  • « Sols des milieux humides : leurs variétés, leurs fonctionnements hydriques et comment les aborder ? » – Christophe DUCOMMUN – Ingénieur d’études pédologue certifié, coordinateur du programme de cartographie des sols en Région Pays-de-la-Loire, et animateur du RMT sols et territoires. Institut Agro Rennes-Angers.
  • « Comment la restauration des zones humides contribue à réguler le cycle de l’eau ? » – Loïc ANRAS – Chef de projets restauration des zones humides au Forum des Marais Atlantiques.
  • « Les milieux humides au cœur de la stratégie de bassin versant » – Sophie PELLETIER – Directrice Générale des Services, SIARJA.
  • Conclusions – Pierre CAESSTEKER. Chargé de mission zones humides & marais. Office français de la biodiversité.

VOIR LE REPLAY

EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DE L’ANEB

Laisser un commentaire