Le 2 juillet 2024 de 9h30 à 12h30 à Irodouër (35)
organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
Les solutions sont dans la Nature !
Tous les jours dans les médias ou dans vos réunions, vous entendez parler de l’environnement, du changement climatique, des transitions, d’aménagement durable du territoire, de la préservation de la biodiversité.
L’Agence Bretonne de la Biodiversité vous propose un temps de qualité avec un petit groupe de décideur·ses breton·nes pour décrypter les enjeux de ces sujets de société. Pour ce rendez-vous, nous avons choisi le thème des « Solutions d’adaptation fondées sur la Nature » afin de comprendre quelles sont les clés répondre au double enjeu de l’adaptation des territoires au changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Il s’agira lors de cette rencontre de voir le rôle majeur des zones humides et des cours d’eau fonctionnels dans la résilience des territoires.
Le projet ResSources du Néal vise à tester l’efficacité de travaux de restauration de milieux aquatiques en tête de bassin versant du Néal pour atténuer les effets du changement climatique sur la ressource en eau en période d’étiage. Il comporter également un volet de sciences humaines important, visant à évaluer la plus-value d’un temps d’appropriation des problématiques et de discussion avec les acteurs du territoire lors de la mise en œuvre d’un programme d’action sur les milieux aquatiques.
Ce projet s’inscrit dans le LIFE intégré ARTISAN (Accroître la Résilience des Territoires au changement climatique par l’Incitation aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature) porté par l’OFB, dont l’objectif est de faciliter la généralisation de l’utilisation des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique.
Public cible: cette visite est destinée en priorité aux décideur·ses (élu·es, préfet·tes, directeur·trices généraux des services, chef·fes d’entreprises, directeur·trices de laboratoires de recherche, avocat·es, responsables d’organisations professionnelles, …).
Les agent·es et technicien·nes sont autorisé·es à participer à la condition de venir avec au moins un·e élu·e de leur collectivité.