L’Élysée a lancé le 23 novembre dernier le projet « Un jeune, un arbre » qui fait suite aux annonces du président de la République de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2032.
« Un jeune, un arbre » consiste à ce que chaque collégien puisse planter un arbre et contribuer ainsi au renouvellement de la forêt française touchée par le changement climatique. Cette opération porte aussi sur les plantations de haies champêtres et de toutes les formes d’agroforesteries.
L’Afac-Agroforesteries s’associe à ce programme aux côtés de France Bois Forêt, qui coordonne cette initiative en lien étroit avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA) et le ministère de l’Education Nationale (MEN).
Concrètement, en quoi ça consiste ?
Dès cette année scolaire 2023/2024, est lancée une opération pilote qui vise à ce que 1000 classes de collèges volontaires puissent participer à des chantiers avant la fin de la saison de plantation, mi-avril 2024.
Cette opération pilote avec 1000 classes servira à dresser un bilan, avant d’être étendue à tous les collégiens d’une même tranche d’âge pour l’année scolaire 2024-2025.
Un appel à manifestation d’intérêt est lancé en direction d’opérateurs de plantations qui seraient d’accord pour accueillir une ou plusieurs classes de collégiens dans le cadre de chantiers de plantation programmés avant mi-avril 2024.
La participation à ce projet repose sur le volontariat (pas de rémunération). Une valorisation de cet engagement sera envisagée selon des modalités de communication qui seront décidées par les deux Ministères partenaires et les services de l’Elysée.
Soyez partenaires de l’opération pilote 2023-2024 !
Sur 1000 chantiers de l’opération pilote 2023-2024, plus de 600 sont déjà référencés en forêt. Nous vous proposons de montrer le dynamisme de la filière de l’arbre hors-forêt en faisant remonter des chantiers agroforestiers.
Pour manifestez votre intérêt à participer au projet « Un jeune, un arbre », il vous suffit à ce stade de remplir le formulaire ci-dessous avant le 16 février 2024 au plus tard (les informations recensées dans le formulaire reprennent la trame type transmise par France Bois Forêt, que vous pouvez retrouver dans ce tableur).
Je propose un chantier, je remplis le formulaire
L’Afac-Agroforesteries transmettra à France Bois Forêt la liste compilée des chantiers recensés pour le Réseau Afac, pour transmission aux deux ministères (Agriculture et Education nationale) qui feront l’intermédiation avec les collèges.
Il vous est donc possible de référencer des chantiers déjà programmés avec des collèges, ou bien des chantiers pour lesquels vous seriez d’accord pour accueillir une ou plusieurs classes.
Modalités pratiques :
- Pour proposer plusieurs chantiers, remplissez plusieurs fois le formulaire
- L’ensemble des chantiers du printemps avec les collégiens se tiendront entre février et mi-avril 2024
- Possibilité de regrouper plusieurs classes par chantier voire plusieurs collèges
- Responsabilité civile pour l’opération assurée par l’établissement scolaire (avec formulaire d’autorisation signé par les parents et l’établissement): l’élève est placé sous la responsabilité des enseignants
Nous vous apporterons de plus amples informations à mesure que nous en disposerons. Il est notamment prévu la réalisation d’un support pédagogique à remettre aux collégiens.
Contact et renseignement:
Pour toute question, écrire à : baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr
Afac-Agroforesteries – 38 rue Saint Sabin 75011 Paris
www.afac-agroforesteries.fr