Le vendredi 11 octobre 2024, de 14h à 17h, à salle culturelle de Guenrouët (44)
organisé par le Syndicat Chère Don Isac
Le Syndicat Chère Don Isac organise 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞̀𝐬 𝐝𝐮 𝐕𝐚𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐬𝐚𝐜 : une démarche de concertation théâtralisée pour la gestion des niveaux d’eau, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Pays de la Loire.
Comme d’autres marais, les marais de l’Isac sont confrontés à des conflits d’usages liés à la gestion des niveaux d’eaux.
Dans l’objectif d’établir un règlement d’eaux pour le vannage de l’Isac, un diagnostic et une concertation préalables ont abouti à l’organisation d’un procès fictif.
Ce procès théâtralisé a pour volonté d’objectiver les positions de chacun afin de synthétiser les différents retours des usagers.
Sur scène, l’Agence Camille Alfada propose de réaliser une séance de dialogues collectifs originale, sous la forme d’un procès fictif du vannage de l’Isac. A la barre ! Partenaires et autres acteurs locaux engagés sur les marais de l’Isac apporteront des témoignages sur la gestion des niveaux d’eau et des marais de l’Isac.
Début 2024, Eaux & Vilaine et le Syndicat Chère Don Isac ont engagé une étude de diagnostic et de concertation sur les marais de l’Isac dont l’objectif est de définir les règles de gestion du vannage de l’Isac. L’Agence Camille Alfada a été missionnée pour la réalisation de l’étude.