PAROLES DANS LES CHAMPS :
Portraits d’agriculteurs de la Lieue de Grève et du Douron
Une volonté commune de réduire les proliférations d’algues vertes
Lannion-Trégor Communauté et An Dour, engagés de longue date dans la lutte contre les algues vertes, ont établi une relation de confiance avec les agriculteurs des bassins versants de la Lieue de Grève et du Douron. Ces derniers participent massivement aux divers programmes d’actions mis en place depuis le début des années 901 puis à partir des années 2010 au travers des plans de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV). Ces derniers sont des programmes d’actions transversaux structurés autour de quatre axes : préventif, curatif, scientifique et sanitaire.
La proximité géographique des bassins versants de la Lieue de Grève et du Douron ainsi que la similitude de leur agriculture, a conduit à l’élaboration en 2021 d’un 3ème plan d’action unique et ambitieux (PLAV3), dont le succès dépendra de la mise en œuvre d’actions cohérentes et harmonisées sur les deux territoires. Pour encourager la mobilisation des exploitants dans cette lutte, les collectivités ont créé la « Boucle Vertueuse », un dispositif qui vise à encourager les pratiques agricoles durables et à réduire les sources de pollution à l’origine des marées vertes.
Une exposition photo et audio pour témoigner des efforts des agriculteurs
L’idée d’une exposition photo et audio est donc née en 2021 lors de l’élaboration du PLAV3, avec pour objectif de renouer le dialogue entre la population et les agriculteurs, en présentant la diversité des engagements et des actions réalisées par les exploitants dans la lutte contre les algues vertes. Elle est le fruit d’une volonté politique locale forte qui vise à valoriser et promouvoir les efforts réalisés par les agriculteurs du territoire depuis de nombreuses années.
Le photographe Yoan Briere (La Lanterne.com) et le journaliste Yann Lever (Micros-Ondes & Crustacés) sont allés à la rencontre de 19 agriculteurs pour illustrer au travers de portraits photographiques et enregistrements audio, leur engagement dans les actions de bassin versant ainsi que le sens donné à cet engagement.
À travers cette exposition, découvrez les visages et la vie de ces agriculteurs·trices qui façonnent les paysages de la Lieue de Grève et du Douron au fil des saisons. Quelles sont leurs méthodes de travail ? Comment s’adaptent-ils à leur situation en bassin versant touché par la prolifération des algues vertes ? Quelle est leur vision du futur de ce territoire qui leur est cher ? En agriculture conventionnelle et biologique, en maraîchage ou élevage bovin en passant par l’arboriculture et les grandes cultures, tous partagent la même passion de la terre et des paysages trégorrois et ont à cœur de les préserver.
Infos pratiques
L’exposition photo, accompagnée de capsules sonores, est à découvrir :
• Du 28 juin au 4 août dans le parc d’An Dour Meur, à Plestin-les-Grèves ;
• Du 5 juillet au 4 août sur le parvis de l’église de Locquirec ;
• Du 5 août au 1er septembre dans les bourgs de Lanvellec, Plufur, Trémel et Plouégat-Guerrand ;
• Du 2 septembre au 6 octobre sur la place de l’église de Ploumilliau et la place de la mairie de Plouigneau.
Les témoignages audio sont disponibles sur les plateformes d’écoute :
• Spotify
• Deezer
Plus d’infos sur le site Lannion-Trégor Communauté et le Service Public de l’Eau An Dour de Morlaix Communauté