du Ministère de la Transition Energétique, Edition 2023
Accédez à un panorama des principales données liées à l’enjeu climatique : la réalité du changement climatique et ses impacts, les émissions de gaz à effet de serre (GES) au niveau mondial, européen et national, les émissions par secteur d’activité en France et leurs évolutions, l’estimation de l’empreinte carbone de la France et enfin un rappel des principales politiques climatiques menées pour répondre à ces enjeux.
Comment évoluent les émissions de GES ?
Elles augmentent de 58 % au niveau mondial entre 1990 et 2021, tandis qu’elles diminuent en Europe et en France (- 27 % et – 23 %).
En 2022, en France, c’est le secteur des transports qui est le premier émetteur, il représente 32 % des émissions totales du pays. Cette part a augmenté de 5 % entre 1990 et 2022.
L’agriculture et la sylviculture représentent 19 % des émissions, l’industrie manufacturière et la construction 18 %, l’usage des bâtiments et activités résidentiels et tertiaires 16 %, l’industrie de l’énergie 11 % et le traitement centralisé des déchets 4 %. Pour tous ces secteurs, les émissions sont en baisse.
Consulter la publication