Le 19 juin 2025 de 14h à 16h30,
organisé dans le cadre du Programme Econaviguer
Suite au GT de l’éconavigation qui s’est tenu le lundi 19 mai 2025, vous pouvez en retrouver ci-dessous les présentations des intervenants, les vidéos des échanges, ainsi qu’un bref compte-rendu et relevé de décision :
Voici donc un bref relevé des échanges et de décisions, et les liens pour retrouver l’intégralité des présentations et échanges :
14h – ACCUEIL & OJ
14H15 – I. LES ACTIONS DU PROGRAMME EN COURS, VOTRE PARTICIPATION À CES ACTIONS, DONT :
Est-ce que la toxicité varie beaucoup en fonction des différents paramètres : températures, salinité … ? Effectivement, les variations de toxicité sont tout à fait significatives. C’est un point important de notre étude.
On notera que si les peintures antifouling sont règlementés au niveau européen par REACH, le FRC ne sont soumises à aucune règlementation. Or, elles contiennent des éléments (composés cycliques et cétoxines) potentiellement très toxiques pour la santé humaine et l’environnement.
Les tests de toxicité sont faits en immergeant des plaques dans de l’eau, cette eau est analysée régulièrement quant à sa toxicité pour deux organismes. Des protocoles distincts sont utilisés. L’eau peut par exemple, être agitée.
2. la cartographie des projets de recherche sur les thématiques de l’éconavigation
Il est proposé que cette recherche soit étendue vers l’Europe ou l’international.
🔖 Pdf de PRÉSENTATION / COM. PRESSE
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🗓️ 𝙅𝙐𝙎𝙌𝙐’𝘼𝙐 15 𝙅𝙐𝙄𝙉 25
Merci de nous aider en participant et en partageant l’enquête !
Le projet « La fresque de la plaisance avait été proposé en décembre dernier lors du précédent GT alors qu’il n’était pas encore finalisé. Ce projet aujourd’hui mis en œuvre nous parait d’intérêt à être retenu.
L’AELB pose la question du territoire concerné par la conversion de 420 mouillages. Il s’agit certainement du Golfe du Morbihan. La question des financements est soulevée. Il ressort des échanges que le Fond vert reste un financement possible.
II. PRÉSENTATION ET DISCUSSIONS SUR LES ACTIONS ENVISAGÉES POUR LE PROCHAIN PROGRAMME DE JUIN 2025 À 2027
📒 Présentation
Guide générique et adaptable sur le carénage et les solutions antifouling
Le GT rappel l’existence du Guide proposé par le PNM BA qui servira de modèle à l’élaboration d’un guide national reproductible et adaptable dans différents territoires.
https://parc-marin-bassin-arcachon.fr/editorial/bonnes-pratiques-de-carenage
Un document également été édité par le PNM GL : https://parc-marin-golfe-lion.fr/documentation/guide-econavigation-bord-ou-quai
Il est paru cet hiver dans le cadre du label Bateau bleu.
Le PNM EGMP souhaiterai également produire un Guide de ce type. Ces travaux sont à mettre en synergie avec ceux des ports de plaisance allant dans le même sens. La question des approches génératives est aussi intéressante.
GT Thématique : Antifouling – carénage – ENI https://forms.gle/GQwyEvDuRNvQN81H6
GT Thématique : Eaux usées des bateaux de plaisance https://forms.gle/HmT5841cCQ8M5bDL6
GT Thématique – Bruit et propulsion https://forms.gle/UqEgw7ua6MkqgZoy8
CONCLUSIONS & Remerciements
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À disposition pour toute question et au plaisir d’échanger prochainement avec vous,
L’équipe du Programme Éconaviguer