Skip to main content
Agenda - futurs évènements

Formation Mission PERPET : diagnostiquer pour bien gérer ses prairies

Par 1 janvier 2024février 12th, 2024Aucun commentaire

Les 14, 15, 16 mai 2024 à Cesson-Sévigné (35),

organisée par le réseau Civam

 

Comment amener des agriculteurs.trices ou des élèves à faire de la prairie un objet d’échange technique en se réappropriant des connaissances et des savoirs-faire ? Comment réaliser un diagnostic prairial avec un collectif et s’appuyer dessus pour animer des échanges sur les pratiques jusqu’à l’élaboration d’une stratégie de gestion des prairies en cohérence avec les conditions de milieu, le système fourrager et leurs attentes ?

Suite au projet PERPET, Réseau Civam, l’idèle et INRAE ont construit un outil d’animation permettant aux participants de réaliser collectivement un diagnostic prairial, d’échanger sur les techniques de gestion et de co-construire un nouvel itinéraire technique sur une prairie pour bien la faire vieillir. Avec un plateau de jeu et des cartes support, il propose 3 étapes pour réfléchir en collectif à des pratiques adaptées à l’état de la prairie, à ses conditions de milieu et aux attentes de l’agriculteur.trice. L’outil (et la formation) comporte de nombreux contenus d’expertise croisée des 3 réseaux sur les prairies et leur (bonne) gestion.

La formation proposée permet d’acquérir ou de renforcer les connaissances nécessaires à la reconnaissance floristique des principales espèces prairiales au stade végétatif (avant épiaison), puis de prendre en main par l’expérimentation le jeu Mission Perpet avec ses nombreux supports d’expertise. A l’issue de la formation, les stagiaires repartiront avec l’outil Mission PERPET (coût de l’outil non compris dans le coût pédagogique cf. pj). Cet outil n’est transmis que dans le cadre de ces formations, organisées par Réseau Civam ou par l’idèle. A l’issue de la formation les stagiaires intègrent une communauté d’utilisateurs.rices permettant de partager des ressources, co-construire et débriefer des situations d’animation, construire de nouvelles cartes, bénéficier d’une bibliothèque de cas prairiaux,…

Pour vous inscrire, merci de me renvoyer par mail le bulletin en pièce jointe.

Pour en savoir plus sur l’outil et découvrir un exemple d’animation en vidéo à visionner ici : https://www.civam.org/accompagner-le-changement/mission-perpet/

Laisser un commentaire