La Boîte à risques est un dispositif pensé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui vise à acculturer les adolescents (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle a été déclinée sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine: les pluies-inondations et les feux de forêt et de végétation.
Le jeu place les participants en situation fictive : une immersion de 30 minutes pour venir en aide à un élu départemental. Accompagnés d’un animateur, les joueurs doivent récolter les bons réflexes à adopter face à un risque naturel pour aider l’élu à protéger sa population.
Le jeu se découpe en 3 temps :
- l’ouverture de la boîte grâce à la résolution de 4 énigmes ;
- la recherche des bons réflexes à travers plusieurs jeux collaboratifs ;
- un moment d’échange autour des risques naturels et des bons réflexes avec l’animateur en fin de jeu.
Plus d’informations sur le site du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Présentation en vidéo de la boite à risques CLIQUER ICI
Télécharger la version imprimable
En plus de la boîte en bois, disponible en nombre limité, la boîte existe en format téléchargeable et imprimable. L’objectif est que les professeurs, professionnels de l’éducation et parents puissent s’en emparer partout, à tout instant et gratuitement.
Le document imprimable comprend les éléments nécessaires à la construction de la boîte ainsi qu’un guide pédagogique. Une vidéo tutoriel sera mise à disposition prochainement pour expliquer le fonctionnement de la boîte et la méthode d’animation.
- Fascicule de jeu Boîte à risque inondation (PDF – 453.14 Ko)
- Boîte à risques imprimables et guide (PDF – 21.18 Mo)
- Fascicule de jeu Boîte à risque feux (PDF – 715.45 Ko)