Le 4 octobre 2024 de 8h45 à 12h30,
à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan à Vannes (56)
La DDTM propose le 4 octobre 2024 une matinée sur le thème du paysage, du sol, de l’eau et du plancton.
Nous vous invitons à cette demi-journée organisée autour de deux interventions :
P. Mollo : Les paysages naturels et agricoles, en filtrant l’eau et en participant à la formation des sols, sont essentiels pour la qualité des eaux qui nourrissent les écosystèmes marins et les hommes. L’approche par le plancton, indicateur clé de la santé des écosystèmes marins, permet d’expliquer le lien vital entre la terre et la mer et souligne l’importance de la gestion globale de l’environnement.
S. Bonvoisin : Les événements climatiques, dont les sécheresses, se multiplient, et le mot d’ordre est « il faut s’adapter » (lutter contre le gaspillage, protéger la ressource, sélectionner des semences résistantes au sec…). D’accord ! Mais est-ce la seule voie, le seul levier que nous ayons en notre possession pour développer notre résilience à l’échelle territoriale ? Et si on pouvait faire beaucoup mieux… comme par exemple cultiver l’eau par les sols, par le paysage ?
Cette matinée se déroulera de 8h45 (accueil) à 12h30 à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan à Vannes.
Les interventions commenceront à 9h15.
Attention :
Les invitations peuvent être envoyées à différentes adresses d’une même structure.
L’inscription est gratuite mais obligatoire et le nombre de places est limité à 90.