Le 13 février 2024 à 20h30, organisée par Océanopolis de Brest,
en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale
Plongez au cœur des grands fonds marins lors de notre première conférence scientifique de l’année 2024, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale !
Alors que le débat s’intensifie autour de la question d’autoriser ou non les activités minières commerciales dans les grands fonds marins, nous vous proposons cette conférence participative exceptionnelle pour mieux comprendre les enjeux liés à l’exploitation des ressources précieuses qui s’y trouvent.
Cette conférence participative a la forme d’une pièce en 3 actes rythmée par 3 débats thématiques scénarisés par des duos d’experts. Ces invités endossent différents rôles afin de présenter les sujets comme par exemple la Présidente d’un État hésitant sur son positionnement, le PDG d’une grande entreprise soutenant l’exploitation ou encore le représentant d’une ONG condamnant toute activité dans ces zones fragiles.
Intervenants :
- Denis Bailly, enseignant-chercheur en économie de l’environnement, UMR AMURE, UBO
- Pierre-Yves Cadalen, chercheur en science politique, UMR AMURE, UBO
- Bleuenn Guilloux, chaire de professeure junior en droit de la mer et de l’environnement, UMR LIENSs, Université de La Rochelle
- Thomas Leclerc, enseignant-chercheur en droit public, UMR AMURE, UBO
- Marjolaine Matabos, chercheure en écologie benthique, Ifremer • Tiago Pires da Cruz, doctorant en science politique, Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux • Pierre-Marie Sarradin, chercheur en chimie, UMR BEEP, Ifremer
+ d’infos
Voir le replay
Les conférences d’Océanopolis
Tout au long de l’année, Océanopolis propose au grand public un programme de conférences. Elles se déroulent principalement les mardis, une à deux fois par mois. Des chercheurs et partenaires d’Océanopolis présentent des conférences autour de grands thèmes scientifiques et du milieu marin : biodiversité marine, des écosystèmes côtiers et polaires, du changement climatique… Elles sont gratuites et chacune accueille en général une centaine d’auditeurs.