Le Syndicat Eau des Portes de Bretagne a engagé en 2019, à l’échelle de l’aire d’alimentation de deux captages s’étendant sur 85 ha et intégrant 7 exploitations agricoles, des actions visant à réduire les pollutions dues aux nitrates et produits phytopharmaceutiques.
Pour cela, la collectivité a mis en place pour les agriculteurs un accompagnement agronomique impliquant des temps de travail individuels et collectifs. Cette animation a abouti à la l’adoption de nouvelles pratiques quant à la gestion des prairies. Les exploitants ont également bénéficié de paiements pour services environnementaux (PSE), calculés en fonction des résultats atteints. En quelques années les concentrations en nitrates ont été réduites grâce à l’engagement de l’ensemble des agriculteurs.
Cette action a été récompensée dans le cadre de la deuxième édition des Grands prix Préservation des captages d’eau potable organisés en 2024 par le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité. Le Syndicat Eau des Portes de Bretagne est lauréat de la catégorie « Actions en faveur de la transition agroécologique ».