[TRAVAUX DE RESTAURATION]
Améliorer la qualité des cours d’eau pour protéger la biodiversité
Guingamp-Paimpol Agglomération est engagée, aux côtés de Lannion-Trégor Communauté et de Leff-Armor Communauté, dans la mise en œuvre d’un programme de bassin versant sur le Grand Trieux et le Jaudy-Guindy-Bizien sur la période 2023-2025.
Ce programme mis en place avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et du Conseil départemental des Côtes d’Armor, a pour objectif le passage des masses d’eau, dont l’état actuel est qualifié de mauvais à moyen, en état bon à très bon.
Il se décompose en 4 volets :
• Un volet milieux aquatiques (c’est dans le cadre de ce volet que les travaux présentés ce jour sont réalisés),
• Un volet agricole,
• Un volet grand public et professionnels non agricoles,
• Un volet animation générale.
Le Correc (masse d’eau FRGR1484) est jugé en état écologique médiocre. C’est pourquoi, par l’intermédiaire du contrat territorial 2020-2025, un état des lieux a été effectué (2021) afin de mettre en place ce programme d’actions.
La petite continuité et l’amélioration hydro-morphologique des cours d’eau sont les principaux objectifs de ces travaux. Les opérations sont réalisées par des entreprises spécialisées. Une première partie des travaux a été réalisée entre juin et octobre 2024.
Ces travaux sont en partie effectués sur des propriétés privées. Du fait de l’intérêt qu’ils représentent pour la collectivité, Guingamp-Paimpol Agglomération assure la réalisation de ces travaux qui ont été déclarés d’intérêt général par le Préfet.