Le 2 juillet 2024 de 14h30 à 16h30, organisée la le Centre de ressource Cours d’eau
en partenariat avec l’ASTEE
La végétation arborée qui borde un cours d’eau lui apporte de nombreux avantages en termes de régulation de température, de protection des berges, de filtration des polluants ou encore d’habitat pour la faune. Pourtant, de nombreuses menaces pèsent sur cette ripisylve, qu’elles soient de nature biologique, chimique ou anthropique, le tout dans un contexte de changement climatique.
Quels défis doit relever le gestionnaire d’un milieu riparien ? Comment peut-il y répondre ? La bonne connaissance des enjeux et des contraintes à l’œuvre est indispensable à la préservation de ces milieux, pour qui ne veut pas basculer automatiquement dans une logique restaurative de génie écologique.
Intervenant.e.s:
Pour faire le point sur ces questions, universitaires, experts et techniciens seront présents pour partager avec vous leurs expériences :
– Simon Dufour, Enseignant chercheur à l’Université de Rennes 2
– Samuel Jouon, Coordonnateur bassin versant Vallée du Léguer
– Cybill Staentzel, Enseignante chercheuse à l’ENGESS/UMR 7362/CNRS LIVE
– Corinne Roehlly, Animatrice du RRGMA
– Marc Villar, Directeur de recherches à l’INRAE
– Aymerick Brouard, Technicien rivières au SDDEA et sa Régie
Objectifs:
- Apporter un autre regard sur les ripisylves et leur rôle clé dans le maintien et la résilience des cours d’eau dans un contexte de changement climatique.
- Présenter les menaces qui pèsent sur ces milieux et les enjeux qui en découlent, du fait de leur rôle clé dans le maintien et la résilience des cours d’eau dans un contexte de changement climatique
- Partager des témoignages et retours d’expériences sur le sujet, avec une approche plus technique
- Promouvoir les ressources existantes sur le sujet
VOIR LE REPLAY