Ecrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, le film “La part des autres” pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge les conditions d’un accès digne pour tous à une alimentation de qualité et durable. Il est un outil pour animer le débat.
En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte.
Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attentes de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
Durée : 1h20 (une version courte de 55mn est également disponible pour les projections-débats)
Année : mars 2019
Réalisateurs : Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage
Producteur : Réseau CIVAM
Producteur exécutif : Callysta Productions
Distributeur : Réseau CIVAM
Format: 16/9 stéréo – Disponible en DVD, mp4 et DCP
Numéro Visa : Pas de visa
Droits : Libre de droit pour les projections non-commerciales et le prêt
Outils disponibles : Guide pour animer le débat (ppt), affiche (pdf), flyer, (pdf) photos (jpg)
Budget : 21 000 €
Financeur : Fondation Daniel et Nina Carasso