Le 6 mars 2025 de 8h45 à 17h30 à l’Université Bretagne Sud (UBS) de Lorient (56)
organisé dans le cadre du programme Econaviguer
🌿 Aujourd’hui, est-il encore possible de naviguer sans connaître, ni respecter l’océan ? La connaissance du milieu et sa préservation font maintenant partie intégrante du sens marin, de notre culture nautique, au même titre que la météo, la sécurité, la navigation !
Comment cette nouvelle approche qui accompagne la transition environnementale et énergétique du nautisme, peut-elle être transmise à des marins ferus ou occasionnels, hommes et femmes, de tout âge, de différents milieux et aux pratiques variées ? En france, le nombre de plaisanciers atteint aujourd’hui les 13 millions et les immatriculations de bateaux de plaisance augmentent d’environ 12 000 unités par an.
Tandis que la fréquentation des sites remarquables s’intensifie, que les pratiques et les supports se multiplient, comment remettre l’océan au coeur des préoccupations des navigants ?
📕 Dans son ouvrage Immersion, Hélène Artaud interroge le « tournant océanique » de nos sociétés. Alors que se multiplient les histoires bleues, que Rachel Carson déclarait dès les années 60 « Je suis la mer« , que la mégafaune et le corail sont devenus des figures emblématiques à protéger, l’océan est-il devenu pour les afficionados, ce bien commun global, naturel, social et culturel, nécessaire à notre vie, tout en demeurant notre terrain de jeu ?
Ces Rencontres rassembleront l’écosystème des acteurs impliqués dans la sensibilisation environnementale des pratiquants de la plaisance : associations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, aires marines protégées, représentants de l’Office français de la biodiversité, agences et services de l’État, collectivités territoriales, scientifiques, centres de formation, associations et clubs de pratiquants, autres acteurs de la filière nautique et entreprises engagées dans la préservation des océans.