Le 3 octobre 2025,
co-organisé par la DREAL Bretagne, l’ARS Bretagne, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne
La sécheresse exceptionnelle de 2022 a questionné la possibilité d’utiliser des eaux non prélevées dans le milieu afin de soulager les prélèvements directs en période de tension. Le plan national d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau de 2023, dit « plan eau », a mis en avant le besoin de mieux valoriser ces eaux « non conventionnelles » (ENC) via différentes mesures.
Des grands chantiers réglementaires ont été engagés dès 2023 et de nouveaux textes réglementaires sont parus entre l’été 2024 et le printemps 2025.
Ce sujet de l’optimisation de la ressource grâce à l’utilisation de ces eaux est également inscrit dans l’axe 2 du plan breton de résilience pour l’eau copiloté par l’État et la Région.
Les eaux non conventionnelles (ENC) concernent les eaux autres que celles issues d’un prélèvement direct dans la ressource naturelle, utilisées pour certains usages anthropiques. Les réglementations diffèrent selon l’origine, les utilisateurs et les usages de l’eau.
Les 23 septembre et 3 octobre 2025, des webinaires ont été organisés pour aborder la question de la réutilisation des eaux non conventionnelles.
Le 1er a concerné les eaux impropres à la consommation humaine et le 2e, la réutilisation des eaux usées traitées et les eaux réutilisées dans les industries agro-alimentaires (IAA)..
Même si l’intérêt des acteurs sur ces sujets était certain, les services remercient les participants pour leur mobilisation : plus de 120 personnes connectées au 1er webinaire et plus de 100 pour le 2ème !
EN SAVOIR PLUS
Télécharger le diaporama
