de l’ASTEE, édition 2025
Les petites rivières urbaines sont soumises à de fortes pressions du fait de leur histoire. Leur utilisation par les activités artisanales voire industrielles puis l’urbanisation ont conduit à une profonde modification de leurs écoulements, une altération de leurs lits, une dégradation profonde de leurs habitats ainsi que de la qualité de l’eau.
Cependant, ces petits cours d’eau très altérés offrent paradoxalement des aménités rares en contexte urbain. Ils constituent à la fois des refuges de biodiversité, des îlots de fraicheur et des espaces de loisirs et/ou de rencontre et participent ainsi de la qualité de vie de nombreux habitants. Ainsi, leur réhabilitation, de plus en plus fréquente, peut répondre à des enjeux multiples aussi bien écologiques, paysagers que sociaux.
Réouvrir une rivière ou restaurer ses berges participe également à transformer ou créer de nouveaux espaces publics dans la ville. Il est alors crucial de construire ces projets en tenant compte des usages et besoins des habitants.
C’est pourquoi, après s’être consacré à révéler le caractère multi-bénéfices de la réhabilitation des petites rivières urbaines (2020), le groupe de travail « Réhabilitation des petites rivières urbaines » de l’Astee s’est mobilisé autour de l’apport des sciences humaines et sociales à ces projets (2022-2025). Ce sont ainsi neuf fiches retours d’expériences qui ont été réalisées :
Réhabilitation de l’Allaine dans le centre-ville de Delle
Réhabilitation du ruisseau des Aygalades au Parc Bougainville : renouvellement urbain et réappropriation associative
Redécouverte de la Bièvre – Ouverture de l’espace naturel « Parc de Vilgénis »
Restauration du Croult et création de la zone d’expansion de crue du Vignois à Gonesse
Réhabilitation de la Goulotte à Chevigny-Saint-Sauveur : une sensibilisation importante qui a créé des attentes fortes des riverains
Réhabilitation de l’Orge à Athis-Mons
Réhabilitation du Pen Ar Biez à Lannion : d’un sinistre à une opportunité
Réhabilitation de la Turdine à Tarare : réhabiliter une friche industrielle et la rivière en entrée de ville
Sainte-Foy-lès-Lyon : L’Yzeron au cœur d’une transformation hydraulique, écologique et sociale